Actualités

Réouverture du musée
Le musée rouvre ses portes à partir du 20 mai.
Le musée a fermé ses portes le 15 mars nous privant du plaisir de vous accueillir et de rendre nos collections accessibles au plus grand nombre. Notre équipe a poursuivi ses missions de protection et conservation des collections durant tout le confinement. Mais quelle tristesse de voir le musée vide de ses visiteurs et la plupart du temps plongé dans l'obscurité !

Aussi, c'est avec un immense plaisir que nous rouvrons nos portes afin de vous offrir

un changement de perspective après avoir eu pour seul horizon nos intérieurs, 
une respiration dans un quotidien bouleversé, 
un moment d'évasion empli de poésie et de beauté, 
un voyage dans le temps et en Italie.

Néanmoins, nous avons dû adapter les modalités de visite afin de vous protéger et de protéger les équipes du musée tout en vous proposant une visite la plus complète et sereine possible. 

Le nombre de visiteurs est limité à 40 personnes. Certaines salles du musée sont fermées en raison de leur exiguïté. La consigne du musée est également fermée, nous ne pourrons vous laisser rentrer avec des bagages volumineux et les sacs à dos devront être portés à la main. Enfin les équipes d'accueil ont été formées aux nouvelles conditions d'accueil dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver prochainement au musée du Petit Palais.

Parcours de l'Art
Du 5 au 20 octobre, venez découvrir des artistes contemporains...   Lire l'article

Venez découvrir au Musée du Petit Palais, Ernst Gunter Herrmann.

Les sculptures sont créées par interaction avec un algorithme génératif, puis découpées au laser en acier inoxydable.

Pour plus d'info Voir le programme du Parcours de l'art

La Fondation Calvet est heureuse d'être l'un des partenaires du parcours de l'Art.  

 Refermer
18 mai 2019
La 15ème édition de la Nuit européenne des musées
Programme

Exceptionnellement, le musée ouvrira ses portes de 16h à 19h et de 20h à minuit. Retrouvez le programme détaillé de la soirée

 

 Lire l'article

La classe, l'œuvre !

De 20h à 20h45
Salle 9-10-11
Le Musée du Petit Palais participe au projet national « La classe, l'œuvre ! », dispositif d'éducation artistique et culturelle dont l'un des aspects est la proposition d'une médiation réalisée par les élèves dans le cadre de la Nuit des musées.
Ainsi, les CM1 de l'école Stuart Mill vous invitent à découvrir les coulisses de la production picturale du Quattrocento à Florence. Le temps d'une soirée, ils deviennent médiateurs du musée et partagent leurs connaissances avec les visiteurs. Ils présenteront tour à tour leurs productions plastiques (prix-faits et dessins) et exposeront certaines notions sur l'atelier du peintre (notamment l'origine des matériaux utilisés et la production d'un retable). 

Un an de liberté, égalité, gratuité : restitution de l'atelier d'écriture « Liberté d'écrire / A l'œuvre des mots »

De 20h à 20h20
Salle 3

Lecture des textes produits dans le cadre de l'atelier d'écriture mené dans les musées d'Avignon musées par Isabelle Ronzier : le résultat d'une invitation à explorer différentes formes d'écriture à partir de ce que les œuvres suscitent, éveillent, révèlent en laissant libre cours à l'imagination, la mémoire et les émotions.

Rendez-vous avec la conservation

Découverte de l'histoire du musée et de ses collections au fil d'une courte promenade, accessible aux enfants comme aux adultes. Durée : 30 min. Sur réservation au 04 90 86 44 58, dans la limite des places disponibles.

A 21h avec Marie Mayot, adjointe à la directrice
A 22h avec Dominique Vingtain, directrice
A 23h avec Marie Mayot, adjointe à la directrice

Découverte de l'exposition Les dossiers du Petit Palais #4. Le Triptyque de Venasque. Renaissance d'un chef d'œuvre de l'Ecole d'Avignon. Durée : 30 min. Sur réservation au 04 90 86 44 58, dans la limite des places disponibles.

A 21h avec Dominique Vingtain, directrice
A 22h avec Marie Mayot, adjointe à la directrice
A 23h avec Dominique Vingtain, directrice

 

 Refermer
2 Mai 2019
32 dessins pour le concours de dessin 2019
Cette année, plus de 60 élèves furent inscrits au concours et plus de la moitié ont rendu un dessin.  Lire l'article
Les candidats sont des collégiens et des lycéens pour la majorité. Les élèves de l'Ecole des Nouvelles Images, des Académie des Arts et de l'Ecole de Théâtre Actéon sont également au rendez-vous ainsi que quelques étudiants de l'Université d'Avignon.

Le jury décidera prochainement des trois lauréats et la remise des prix se fera le 18 juin prochain.

Ce concours est doté de trois prix :

Premier prix : le grand prix. Choisi parmi les meilleurs de chaque section : 3000€
Deuxième prix pour les lycéens et étudiants : 1500€
Troisième prix pour les collégiens : 500€

 Refermer
Du 23 novembre 2018 au 29 avril 2019
Triptyque de Venasque, Renaissance d’un chef d’œuvre
Exposition-dossier

On le disait impossible à restaurer, venez découvrir le Triptyque de Venasque enfin rendu aux visiteurs du musée après 40 ans passés dans les réserves.

 Lire l'article
Concours de dessin de la Fondation Calvet
Ouverture des inscriptions du 29 octobre 2018 au 31 janvier 2019

La Fondation Calvet, propriétaire de nombreuses collections des Musées d'Avignon et de Cavaillon, organise un prix de dessins biennal.
 Lire l'article

 

Ce concours a été demandé par Esprit Calvet dans son testament de 1810. Ce mécène, grand collectionneur, voua sa vie à la médecine et aux arts, et légua l'intégralité de ses biens à l'institution qui, plus tard, allait porter son nom : "La Fondation Calvet ".
 
 
Quelles conditions pour participer?
- Avoir moins de 25 ans
- Habiter ou être scolarisé à Avignon et dans les communes du Grand Avignon.

 

Quel est le thème ?
"Représenter ou imaginer une fête ayant pour cadre le Rhône à Avignon"

 

Comment s'inscrire ?

- Téléchargez la fiche d'inscription et le règlement.
- Joignez une copie de votre carte d'identité.
- Retournez-nous le tout complété et signé par mail, par courrier ou dans les bureaux de la Fondation Calvet avant le 31 janvier 2019 à 16h.

 

La fiche d'inscription, le règlement et les documents informatifs sur le concours sont téléchargeables sur le site de la Fondation Calvet.

 

 Refermer
Du 29 septembre 2018 au 15 janvier 2019
L'évocation des possibles
Le musée du Petit Palais accueille Julien Allègre

 

« Une écriture intemporelle de la matière, hommage à la vie et à son inconditionnelle fragilité.[...]"

 Lire l'article
Dans son atelier de Sablet (Vaucluse), Julien Allègre assemble, soude, découpe, martèle, disque, meule, patine l'acier de récupération qui est la matière principale de son travail, dans une atmosphère ressemblant à celle des ateliers de mécanique qui l'ont vu faire ses débuts dans le monde du travail. Il redonne ainsi vie et poésie à une matière laissée inerte et abandonnée.
Invité par le Parcours de l'Art pour son édition 2018 et choisi par le musée du Petit Palais, Julien Allègre s'est senti inspiré par les blancs dans l'accrochage laissés par les sculptures médiévales de la Fondation Calvet déplacées au Palais des Papes pour l'exposition Mirabilis (jusqu'au 13 janvier 2019). Il propose ici avec humilité un parcours invitant les collections déposées par la Fondation Calvet au musée du Petit Palais à un dialogue formel à travers les époques avec ses propres sculptures, faites de métal, de bidons transfigurés et de couleurs, évoquant des mondes lointains et des temps révolus.

 

« Une écriture intemporelle de la matière, hommage à la vie et à son inconditionnelle fragilité.
J'ai entamé en 2014 une nouvelle recherche que j'ai nommée les Hommes Fossiles.
Je ne retiens que l'essentiel de la matière, celle-ci est fondue, érodée.
Elevées, ses formes sont pensées comme des matières organiques, sortes de branches d'arbre ou de coraux.
Ainsi je conjugue l'homme à la nature, voulant transcrire mon profond respect pour cette dernière. »
Julien Allègre

 

Retrouvez également les œuvres de Julien Allègre :
- Dans le cadre du Parcours de l'Art, à la salle Benoit XII, rue des Teinturiers, jusqu'au 21 octobre.
- Dans le cadre du festival Les Feuilles d'Automne à Eygalières, jusqu'au 28 octobre.
- Sur le site antique de Vaison-la-Romaine (84).
- Sur le cheminement de sculptures de Gigondas (84).

 

 Refermer
A partir du 10 avril 2017
LES DOSSIERS DU PETIT PALAIS
#3 Autour de deux nouveaux dépôt du musée du Louvre

 

Autour de deux nouveaux dépôts du musée du Louvre
A l'occasion de ses 40 ans et grâce à la générosité du musée du Louvre, les collections permanentes du musée du Petit Palais s'enrichissent.
Le musée du Petit Palais fut créé en 1976 par les volontés conjuguées du musée du Louvre et de la Ville d'Avignon. Il présente une collection de peintures italiennes du XIIIe au XVIe siècle déposée par le musée du Louvre et provenant de l'achat de la collection Campana par Napoléon III, qui constitue l'un des plus beaux panoramas de la peinture italienne médiévale.

Grâce aux deux dépôts supplémentaires consentis par le Louvre, le Petit Palais propose deux nouveautés aux visiteurs en 2017.

 Lire l'article
Botticelli et son atelier - Création d'une nouvelle salle permanente
Cette nouvelle salle rassemble pour la première fois 5 œuvres témoignant de la variété des modes de production de l'atelier de Botticelli : œuvres de la main du maître ou de celles de ses collaborateurs sous sa supervision et d'après ses modèles. De la Vénus aux trois putti, nouvellement déposée par le musée du Louvre, à la Vierge et l'Enfant, cette salle présente deux facettes, profane et sacrée, de la vision de la femme et du monde par le peintre qui incarne la Renaissance italienne et la gloire de Florence.

Enfin réunis ! - La reconstitution d'un triptyque de Giovanni di Tommasino Crivelli
Un nouveau don de la famille Sarti, un saint Jean-Baptiste (attribué par dépôt du Louvre au Petit Palais) vient rejoindre un panneau de saint François déjà donné par eux en 2007. L'un et l'autre acquis successivement sur le marché de l'art permettent au musée de reconstituer autour d'une gracieuse Annonciation un triptyque très raffiné de Giovanni di Tommasino Crivelli, peintre travaillant à Pérouse au XVe siècle.

Cette manifestation a été inauguré le lundi 10 avril 2017 par Madame la Maire d'Avignon et Monsieur le Président Directeur du musée du Louvre.

 A venir :

Jeudi 27 avril : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
Botticelli et son atelier : une nouvelle vision du monde.
Dominique VINGTAIN, Directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

Jeudi 18 mai : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
De Vénus à la Vierge : la création d'un modèle féminin
Dominique VINGTAIN, Directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

Jeudi 29 juin : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
Les collectionneurs et la redécouverte de Botticelli au XIXe siècle
Marie MAYOT, Adjointe à la directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

 

 Refermer
jusqu'au 31 octobre 2017
les oeuvres du musée voyagent
Exposition au Reiss-Engelhorn-Museen, Mannheim, Allemagne
Le musée du Petit Palais collabore à une exposition au Reiss-Engelhorn-Museen «Die Päpste und die Einhelt der lateinischen Welt » par le prêt de l'œuvre suivante :
Gisant d'Urbain V. N 231 A

 

 Lire l'article
L'ambition de cette exposition est de montrer à travers des prêts prestigieux l'évolution de la papauté de l'apôtre Pierre jusqu'aux papes de la Renaissance, les organisateurs se sont lancé le défi de présenter dans sa globalité ce thème aussi complexe qu'important.

Die Päpste und die Einhelt der lateinischen Welt
Reiss-Engelhorn-Museen
Museum Zeughaus, C5
68159 MANNHEIM
Allemagne

Jusqu'au 31 octobre 2017

 

 Refermer
Jusqu’au 8 janvier 2017
Les œuvres du musée voyagent
Exposition au Palazzo dei Diamanti à Ferrare, Italie

Le musée du Petit Palais collabore à une exposition au Palazzo dei Diamanti à Ferrare «Orlando furioso. 500 ani » par le prêt de l'œuvre suivante : Maître des Cassoni Campana. Thésée et le Minotaure. MI 528
 Lire l'article

L'exposition est dédiée au Roland furieux de l'Arioste, chef d'œuvre de la littérature italienne et européenne, à l'occasion du 500ème anniversaire de la première publication de ce poème épique à Ferrare. Cette exposition propose d'illustrer les sources qui ont pu nourrir l'imaginaire du poète lorsqu'il composait son œuvre à travers des tableaux, des armures, des manuscrits, des instruments de musique et d'autres objets d'art qui ont influencé sa fantaisie.

Orlando furioso. 500 ani
Palazzo dei Diamanti
Corso Ercole I d'Este, 21
44121 Ferrare, Italie
Jusqu'au 8 janvier 2017

 

 Refermer
Mardi 21 juin 2016 de 9h30 à 17h
Colloque international « Les sculptures en albâtre du XIVe au XVIe siècle. Une approche renouvelée et interdisciplinaire »
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2014, le musée du Petit Palais a accueilli une équipe pluridisciplinaire participant au programme de recherches sur les albâtres dans la sculpture française- XIVe-XVIe siècle. Ce programme de recherches engagé depuis 2012 sous l'égide de la Fondation des Sciences du patrimoine rassemble des chercheurs du LRMH (Laboratoire de recherche des Monuments Historiques), du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, du laboratoire DYPAC de l'université de Saint-Quentin en Yvelines et du CICRP (Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine).  Lire l'article

L'objectif de ce programme est l'étude de la provenance des albâtres utilisés dans la sculpture française du XIVe au XVIe siècle. En complément des recherches historiques « classiques », une nouvelle technique d'identification isotopique des albâtres gypseux permet d'apporter de précieuses indications sur l'origine géographique des albâtres. Chaque carrière d'albâtre possède en effet des caractéristiques propres que l'on peut repérer en définissant les isotopes du souffre, de l'oxygène et du strontium du matériau à partir d'échantillons prélevés dans la carrière : la combinaison de ces trois isotopes définit le profil spécifique d'une carrière. En parallèle, des échantillons d'albâtre prélevés sur des œuvres permettent par comparaison d'établir la provenance du matériau utilisé par les sculpteurs.
10 échantillons ont été prélevés sur les sculptures du musée du Petit Palais et les résultats des analyses sont maintenant connus.
Le colloque « Les sculptures en albâtre du XIVe au XVIe siècle. Une approche renouvelée et interdisciplinaire» entend présenter les résultats obtenus à partir des prélèvements au musée du Petit Palais et dans d'autres institutions, confronter cette expérience avec celles des collègues étrangers et particulièrement anglais car l'albâtre fut un matériau de prédilection des sculpteurs anglais et enfin proposer des perspectives pour la poursuite de ce programme de recherche. Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais, participe à ce colloque où elle présentera ce que les analyses scientifiques ont apporté au dossier historique des tombeaux de papes et de cardinaux avignonnais du XIVe siècle.

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Auditorium de la Bibliothèque Universitaire
45 boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT

>> Affiche du colloque
>> Programme du colloque

 Refermer
Mai à octobre 2016
Les oeuvres du Musée voyagent
Le musée du Petit Palais participe à l'exposition Le chevalier dans tous ses états à la Cité royale de Loches du 5 mai au 31 octobre 2016 par le prêt de l'œuvre suivante :
• Buste de jeune chevalier. Dépôt de la Fondation Calvet. N96  Lire l'article
• Buste de jeune chevalier. Dépôt de la Fondation Calvet. N96
La chevalerie est toujours l'objet de passion, de fantasmes et de légendes. Grâce à elle, de formidables histoires sont à évoquer. L'exposition-parcours organisée par la Cité royale de Loches propose de faire le point sur les chevaliers de manière didactique et ludique pour toute la famille.
Le chevalier dans tous ses états
Cité Royale de Loches
37 600 Loches
5 mai - 31 octobre 2016
http://chateau-loches.fr/expochevalier

 

 Refermer
2016
L’œuvre du mois de mars
Paolo Veneziano, La Vierge et l’Enfant

Tous les mois, l'œuvre présentée dans le cadre des Midis du musée devient l'œuvre du mois avec un focus dans les salles et sur le site.

>>  Découvrez l'œuvre du mois de mars, la Vierge et l'Enfant de Paolo Veneziano


 Lire l'article
27 janvier 2015 à 13h30
"Enjeux et difficultés de la restauration et de la présentation d'une oeuvre biface"
Rendez-vous mensuels CICRP " Parlons-en"

Dans le cadre des rendez-vous mensuels du CICRP intitulés Parlons-en, la Bannière de saint Blaise est mise à l'honneur. Pour plus de détail ICI

Retrouvez l'interview de Marie Mayot, commissaire de l'exposition Les dossiers du Petit Palais #2. Piété populaire en Italie au XVe siècle. La bannière de saint Blaise de Niccolò da Foligno au micro de Michel Flandrin pour France Bleu Vaucluse ici

 

 Lire l'article

 

Les intervenantes :
Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais : Brève histoire
d'une très longue restauration
Monique Pomey, restauratrice (sous réserve) : La restauration de la bannière
au CICRP
Sarah Boularand, chimiste du CICRP : Les résultats des dernières analyses
chimiques
Marie Mayot, adjoint à la directrice du musée du Petit Palais : La
présentation d'une oeuvre biface et la restitution au public.

 Refermer
Un nouvel outil pédagogique pour découvrir la technique médiévale de la peinture
La mallette du peintre
La mallette du peintre est un outil pédagogique imaginé en collaboration avec Patrick Varrot, historien de l'art, à partir de ses recherches et expériences d'après les traités techniques anciens sur l'art de peindre au Moyen Âge.  Lire l'article
Composée d'éléments contemporains (supports de bois préparés, jeu d'outils de peintre et de doreur, ensemble de pigments, terres, gesso et détrempe à l'œuf) cette mallette donne un aperçu des procédés, de l'outillage et de l'évolution des techniques et des recettes tels qu'ils sont décrits dans les traités de peinture médiévaux.

Au cours d'une visite guidée avec un médiateur du musée, les élèves peuvent ainsi découvrir par une approche concrète, les étapes du travail du peintre telles que la préparation du panneau, la mise en place de la composition, la dorure ou encore la fabrication de la peinture proprement dite.

 Refermer