Actualités

Concours de dessin de la Fondation Calvet
Ouverture des inscriptions du 29 octobre 2018 au 31 janvier 2019

La Fondation Calvet, propriétaire de nombreuses collections des Musées d'Avignon et de Cavaillon, organise un prix de dessins biennal.
 Lire l'article

 

Ce concours a été demandé par Esprit Calvet dans son testament de 1810. Ce mécène, grand collectionneur, voua sa vie à la médecine et aux arts, et légua l'intégralité de ses biens à l'institution qui, plus tard, allait porter son nom : "La Fondation Calvet ".
 
 
Quelles conditions pour participer?
- Avoir moins de 25 ans
- Habiter ou être scolarisé à Avignon et dans les communes du Grand Avignon.

 

Quel est le thème ?
"Représenter ou imaginer une fête ayant pour cadre le Rhône à Avignon"

 

Comment s'inscrire ?

- Téléchargez la fiche d'inscription et le règlement.
- Joignez une copie de votre carte d'identité.
- Retournez-nous le tout complété et signé par mail, par courrier ou dans les bureaux de la Fondation Calvet avant le 31 janvier 2019 à 16h.

 

La fiche d'inscription, le règlement et les documents informatifs sur le concours sont téléchargeables sur le site de la Fondation Calvet.

 

 Refermer
Du 23 novembre 2018 au 29 avril 2019
Triptyque de Venasque, Renaissance d’un chef d’œuvre
#4 Les Dossiers du Petit Palais

On le disait impossible à restaurer, venez découvrir le Triptyque de Venasque enfin rendu aux visiteurs du musée après 40 ans passés dans les réserves.

 Lire l'article

Salué depuis longtemps comme l'une des plus belles réalisations de l'École d'Avignon, le Triptyque de Venasque était cependant invisible du public depuis 1976. Une importante restauration a permis la renaissance de ce chef-d'œuvre peint à la fin du XVe siècle. L'arrivée de cette œuvre monumentale dans le musée s'accompagne d'une exposition-dossier la présentant sous tous ses aspects historiques, artistiques et matériels. Une plongée dans la production picturale en Provence à la fin du Moyen-Âge. À cette occasion, les salles de l'École d'Avignon ont été repensées et réaménagées.

Depuis plusieurs années, le musée du Petit Palais a entrepris à travers une série d'expositions intitulée les Dossiers du Petit Palais, de représenter au public des œuvres nouvelles ou récemment restaurées et réétudiées. 2018 verra la quatrième édition de ces Dossiers. 

 Refermer
Du 29 septembre 2018 au 15 janvier 2019
L'évocation des possibles
Le musée du Petit Palais accueille Julien Allègre

 

« Une écriture intemporelle de la matière, hommage à la vie et à son inconditionnelle fragilité.[...]"

 Lire l'article
Dans son atelier de Sablet (Vaucluse), Julien Allègre assemble, soude, découpe, martèle, disque, meule, patine l'acier de récupération qui est la matière principale de son travail, dans une atmosphère ressemblant à celle des ateliers de mécanique qui l'ont vu faire ses débuts dans le monde du travail. Il redonne ainsi vie et poésie à une matière laissée inerte et abandonnée.
Invité par le Parcours de l'Art pour son édition 2018 et choisi par le musée du Petit Palais, Julien Allègre s'est senti inspiré par les blancs dans l'accrochage laissés par les sculptures médiévales de la Fondation Calvet déplacées au Palais des Papes pour l'exposition Mirabilis (jusqu'au 13 janvier 2019). Il propose ici avec humilité un parcours invitant les collections déposées par la Fondation Calvet au musée du Petit Palais à un dialogue formel à travers les époques avec ses propres sculptures, faites de métal, de bidons transfigurés et de couleurs, évoquant des mondes lointains et des temps révolus.

 

« Une écriture intemporelle de la matière, hommage à la vie et à son inconditionnelle fragilité.
J'ai entamé en 2014 une nouvelle recherche que j'ai nommée les Hommes Fossiles.
Je ne retiens que l'essentiel de la matière, celle-ci est fondue, érodée.
Elevées, ses formes sont pensées comme des matières organiques, sortes de branches d'arbre ou de coraux.
Ainsi je conjugue l'homme à la nature, voulant transcrire mon profond respect pour cette dernière. »
Julien Allègre

 

Retrouvez également les œuvres de Julien Allègre :
- Dans le cadre du Parcours de l'Art, à la salle Benoit XII, rue des Teinturiers, jusqu'au 21 octobre.
- Dans le cadre du festival Les Feuilles d'Automne à Eygalières, jusqu'au 28 octobre.
- Sur le site antique de Vaison-la-Romaine (84).
- Sur le cheminement de sculptures de Gigondas (84).

 

 Refermer
A partir du 10 avril 2017
LES DOSSIERS DU PETIT PALAIS
#3 Autour de deux nouveaux dépôt du musée du Louvre

 

Autour de deux nouveaux dépôts du musée du Louvre
A l'occasion de ses 40 ans et grâce à la générosité du musée du Louvre, les collections permanentes du musée du Petit Palais s'enrichissent.
Le musée du Petit Palais fut créé en 1976 par les volontés conjuguées du musée du Louvre et de la Ville d'Avignon. Il présente une collection de peintures italiennes du XIIIe au XVIe siècle déposée par le musée du Louvre et provenant de l'achat de la collection Campana par Napoléon III, qui constitue l'un des plus beaux panoramas de la peinture italienne médiévale.

Grâce aux deux dépôts supplémentaires consentis par le Louvre, le Petit Palais propose deux nouveautés aux visiteurs en 2017.

 Lire l'article
Botticelli et son atelier - Création d'une nouvelle salle permanente
Cette nouvelle salle rassemble pour la première fois 5 œuvres témoignant de la variété des modes de production de l'atelier de Botticelli : œuvres de la main du maître ou de celles de ses collaborateurs sous sa supervision et d'après ses modèles. De la Vénus aux trois putti, nouvellement déposée par le musée du Louvre, à la Vierge et l'Enfant, cette salle présente deux facettes, profane et sacrée, de la vision de la femme et du monde par le peintre qui incarne la Renaissance italienne et la gloire de Florence.

Enfin réunis ! - La reconstitution d'un triptyque de Giovanni di Tommasino Crivelli
Un nouveau don de la famille Sarti, un saint Jean-Baptiste (attribué par dépôt du Louvre au Petit Palais) vient rejoindre un panneau de saint François déjà donné par eux en 2007. L'un et l'autre acquis successivement sur le marché de l'art permettent au musée de reconstituer autour d'une gracieuse Annonciation un triptyque très raffiné de Giovanni di Tommasino Crivelli, peintre travaillant à Pérouse au XVe siècle.

Cette manifestation a été inauguré le lundi 10 avril 2017 par Madame la Maire d'Avignon et Monsieur le Président Directeur du musée du Louvre.

 A venir :

Jeudi 27 avril : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
Botticelli et son atelier : une nouvelle vision du monde.
Dominique VINGTAIN, Directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

Jeudi 18 mai : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
De Vénus à la Vierge : la création d'un modèle féminin
Dominique VINGTAIN, Directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

Jeudi 29 juin : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
Les collectionneurs et la redécouverte de Botticelli au XIXe siècle
Marie MAYOT, Adjointe à la directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

 

 Refermer
jusqu'au 31 octobre 2017
les oeuvres du musée voyagent
Exposition au Reiss-Engelhorn-Museen, Mannheim, Allemagne
Le musée du Petit Palais collabore à une exposition au Reiss-Engelhorn-Museen «Die Päpste und die Einhelt der lateinischen Welt » par le prêt de l'œuvre suivante :
Gisant d'Urbain V. N 231 A

 

 Lire l'article
L'ambition de cette exposition est de montrer à travers des prêts prestigieux l'évolution de la papauté de l'apôtre Pierre jusqu'aux papes de la Renaissance, les organisateurs se sont lancé le défi de présenter dans sa globalité ce thème aussi complexe qu'important.

Die Päpste und die Einhelt der lateinischen Welt
Reiss-Engelhorn-Museen
Museum Zeughaus, C5
68159 MANNHEIM
Allemagne

Jusqu'au 31 octobre 2017

 

 Refermer