Actualités

Jeudi 15 décembre 2016
Les Midis du musée - jeudi 15 décembre
Images du corps en Italie et en Provence aux XIVe et XVe siècles
En 2016, le musée du Petit Palais vous propose un nouveau cycle des Midis du Musée. Le principe demeure inchangé : le jeudi à 12h15, la conservation du musée vous accueille autour d'une œuvre qu'elle vous présente sous tous ses aspects matériels et historiques. Cette année, l'œuvre présentée lors des Midis du Musée deviendra ensuite L'œuvre du mois et fera l'objet d'une présentation didactique placée à côté d'elle et destinée à tous les visiteurs du musée. Vous pourrez en outre retrouver cette présentation chaque mois sur notre site internet.  Lire l'article

- Le corps souffrant

Le Christ fustigeant saint Elzéar. Marie Mayot, attachée de conservation

De 12h15 à 13h
Sans supplément au droit d'entrée du musée

 Refermer
17 et 18 septembre 2016
Journées Européennes du Patrimoine
Patrimoine et citoyenneté
Le musée du Petit Palais ouvre grand ses portes pour accueillir le public des Journées européennes du patrimoine. La visite sera libre et gratuite pendant ces deux journées et plusieurs visites guidées des collections par l'équipe de la conservation vous sont proposées : le samedi et le dimanche à 11h et à 14h (sur réservation au 04 90 86 44 58).

Nouveau : le Palais des Papes et le musée du Petit Palais s'associent pour présenter au public le bien classé au Patrimoine mondial de l'Unesco à travers des visites thématiques communes aux deux monuments.


 Lire l'article
Deux palais médiévaux pour le patrimoine mondial de l'Unesco :

Visites guidées par l'équipe de la conservation du Palais des Papes : Palais des Papes (façade), place du Palais, Petit Palais.
Samedi et dimanche à 10h et 14h (durée 1h)
RDV sur la place du Palais des Papes devant la fontaine.
Réservations au 04 32 74 32 74

Focus sur la peinture italienne à Avignon à l'occasion de la restauration de la chapelle Saint-Martial du Palais des Papes

Première projection du film sur la restauration de la chapelle Saint-Martial (durée : 25 minutes)
Samedi et dimanche en continu dans le cadre de la visite du monument
Lieu : salle du Cellier Benoît XII du Centre des Congrès (interruption lors de la conférence de Dominique Vingtain le samedi de 11h à 12h)

Projection de films sur les décors peints (chapelle et appartements pontificaux) (durée : 15 minutes)
Samedi et dimanche en continu dans le cadre de la visite du monument
Lieu : salle du Conclave du Centre des Congrès

Conférence : « un nouveau plan de protection des décors peints du Palais des Papes » par R. Jourdan, conservateur régional des Monuments historiques (Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA) et D. Vingtain, conservatrice du Palais des Papes
Samedi à 11h (durée 1h)
Lieu : salle du Cellier du Centre des Congrès Réservations au 04 32 74 32 74

Visites guidées par l'équipe de la conservation du musée du Petit Palais « Avignon et les peintres siennois » : Palais des Papes (consistoire), porche de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms et Petit Palais (salles Sienne à Avignon)
Samedi et dimanche à 15h30 (durée 1h).
RDV sur la place du Palais des Papes devant la fontaine Réservations au 04 90 86 44 58

 

 Refermer
1er au 23 octobre 2016
Le Parcours de l'Art au Musée du Petit Palais
Les Chapelles du patrimoine, Sébastien Grau.
Pour cette troisième collaboration avec le Parcours de l'Art, le musée du Petit Palais a retenu la proposition de Sébastien Grau de créer une œuvre en résonnance avec les peintures italiennes de la collection Campana interrogeant la question fondamentale de la conservation du patrimoine.
Les Chapelles du patrimoine sont des constructions en papier ou en bois qui abritent chacune une image floue. Ces images sont des détails interprétés d'œuvres conservées au musée du Petit Palais. L'aspect vaporeux de ces œuvres soulève la question de la préservation du patrimoine artistique.
 Lire l'article

Souhaitons-nous le transmettre aux générations futures ? Le cas échéant, quels moyens sommes nous prêts à mettre en œuvre afin d'en assurer la conservation ? Avec leurs faces colorées, les chapelles fonctionnent comme un jeu de piste : le but est d'abord de les trouver pour ensuite découvrir ou redécouvrir le bien culturel qu'elles renferment. Maintenant que les explications sont données, à vous de partir à l'exploration de ces objets.
Des chapelles en papier installées en ville, éphémères par leur nature, complètent l'intervention de Sébastien Grau.


Visite guidée dans la ville et au musée du Petit Palais le 8 octobre à 15h -16h30 avec l'artiste et un guide suivi d'une rencontre avec l'artiste.

Réservation indispensable au 04 90 89 89 88


>>Le site de l'artiste
>>Le site du Parcours de l'Art

 Refermer
Jusqu’au 8 janvier 2017
Les œuvres du musée voyagent
Exposition au Palazzo dei Diamanti à Ferrare, Italie

Le musée du Petit Palais collabore à une exposition au Palazzo dei Diamanti à Ferrare «Orlando furioso. 500 ani » par le prêt de l'œuvre suivante : Maître des Cassoni Campana. Thésée et le Minotaure. MI 528
 Lire l'article

L'exposition est dédiée au Roland furieux de l'Arioste, chef d'œuvre de la littérature italienne et européenne, à l'occasion du 500ème anniversaire de la première publication de ce poème épique à Ferrare. Cette exposition propose d'illustrer les sources qui ont pu nourrir l'imaginaire du poète lorsqu'il composait son œuvre à travers des tableaux, des armures, des manuscrits, des instruments de musique et d'autres objets d'art qui ont influencé sa fantaisie.

Orlando furioso. 500 ani
Palazzo dei Diamanti
Corso Ercole I d'Este, 21
44121 Ferrare, Italie
Jusqu'au 8 janvier 2017

 

 Refermer
Mardi 21 juin de 9h30 à 17h
Colloque international « Les sculptures en albâtre du XIVe au XVIe siècle. Une approche renouvelée et interdisciplinaire »
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2014, le musée du Petit Palais a accueilli une équipe pluridisciplinaire participant au programme de recherches sur les albâtres dans la sculpture française- XIVe-XVIe siècle. Ce programme de recherches engagé depuis 2012 sous l'égide de la Fondation des Sciences du patrimoine rassemble des chercheurs du LRMH (Laboratoire de recherche des Monuments Historiques), du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, du laboratoire DYPAC de l'université de Saint-Quentin en Yvelines et du CICRP (Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine).  Lire l'article

L'objectif de ce programme est l'étude de la provenance des albâtres utilisés dans la sculpture française du XIVe au XVIe siècle. En complément des recherches historiques « classiques », une nouvelle technique d'identification isotopique des albâtres gypseux permet d'apporter de précieuses indications sur l'origine géographique des albâtres. Chaque carrière d'albâtre possède en effet des caractéristiques propres que l'on peut repérer en définissant les isotopes du souffre, de l'oxygène et du strontium du matériau à partir d'échantillons prélevés dans la carrière : la combinaison de ces trois isotopes définit le profil spécifique d'une carrière. En parallèle, des échantillons d'albâtre prélevés sur des œuvres permettent par comparaison d'établir la provenance du matériau utilisé par les sculpteurs.
10 échantillons ont été prélevés sur les sculptures du musée du Petit Palais et les résultats des analyses sont maintenant connus.
Le colloque « Les sculptures en albâtre du XIVe au XVIe siècle. Une approche renouvelée et interdisciplinaire» entend présenter les résultats obtenus à partir des prélèvements au musée du Petit Palais et dans d'autres institutions, confronter cette expérience avec celles des collègues étrangers et particulièrement anglais car l'albâtre fut un matériau de prédilection des sculpteurs anglais et enfin proposer des perspectives pour la poursuite de ce programme de recherche. Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais, participe à ce colloque où elle présentera ce que les analyses scientifiques ont apporté au dossier historique des tombeaux de papes et de cardinaux avignonnais du XIVe siècle.

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Auditorium de la Bibliothèque Universitaire
45 boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT

>> Affiche du colloque
>> Programme du colloque

 Refermer