Actualités

A partir du 10 avril 2017
LES DOSSIERS DU PETIT PALAIS
#3 Autour de deux nouveaux dépôt du musée du Louvre

 

Autour de deux nouveaux dépôts du musée du Louvre
A l'occasion de ses 40 ans et grâce à la générosité du musée du Louvre, les collections permanentes du musée du Petit Palais s'enrichissent.
Le musée du Petit Palais fut créé en 1976 par les volontés conjuguées du musée du Louvre et de la Ville d'Avignon. Il présente une collection de peintures italiennes du XIIIe au XVIe siècle déposée par le musée du Louvre et provenant de l'achat de la collection Campana par Napoléon III, qui constitue l'un des plus beaux panoramas de la peinture italienne médiévale.

Grâce aux deux dépôts supplémentaires consentis par le Louvre, le Petit Palais propose deux nouveautés aux visiteurs en 2017.

 Lire l'article
Botticelli et son atelier - Création d'une nouvelle salle permanente
Cette nouvelle salle rassemble pour la première fois 5 œuvres témoignant de la variété des modes de production de l'atelier de Botticelli : œuvres de la main du maître ou de celles de ses collaborateurs sous sa supervision et d'après ses modèles. De la Vénus aux trois putti, nouvellement déposée par le musée du Louvre, à la Vierge et l'Enfant, cette salle présente deux facettes, profane et sacrée, de la vision de la femme et du monde par le peintre qui incarne la Renaissance italienne et la gloire de Florence.

Enfin réunis ! - La reconstitution d'un triptyque de Giovanni di Tommasino Crivelli
Un nouveau don de la famille Sarti, un saint Jean-Baptiste (attribué par dépôt du Louvre au Petit Palais) vient rejoindre un panneau de saint François déjà donné par eux en 2007. L'un et l'autre acquis successivement sur le marché de l'art permettent au musée de reconstituer autour d'une gracieuse Annonciation un triptyque très raffiné de Giovanni di Tommasino Crivelli, peintre travaillant à Pérouse au XVe siècle.

Cette manifestation a été inauguré le lundi 10 avril 2017 par Madame la Maire d'Avignon et Monsieur le Président Directeur du musée du Louvre.

 A venir :

Jeudi 27 avril : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
Botticelli et son atelier : une nouvelle vision du monde.
Dominique VINGTAIN, Directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

Jeudi 18 mai : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
De Vénus à la Vierge : la création d'un modèle féminin
Dominique VINGTAIN, Directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

Jeudi 29 juin : Les Midis du musée. Cycle Botticelli, un peintre et son mythe
Les collectionneurs et la redécouverte de Botticelli au XIXe siècle
Marie MAYOT, Adjointe à la directrice du musée du Petit Palais
De 12h15 à 13h. Sans supplément au droit d'entrée du musée

 

 Refermer
20 et 28 avril 10h-13h
Fermeture exceptionnelle 20 et 28 avril 10h-13h
Le musée du Petit Palais sera exceptionnellement fermé jeudi 20 avril de 10h à 13h et vendredi 28 avril de 10h à 13h.
Nous nous excusons de la gêne occasionnée.
L'équipe du musée du Petit Palais.  Lire l'article
Mardi 21 juin de 9h30 à 17h
Colloque international « Les sculptures en albâtre du XIVe au XVIe siècle. Une approche renouvelée et interdisciplinaire »
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2014, le musée du Petit Palais a accueilli une équipe pluridisciplinaire participant au programme de recherches sur les albâtres dans la sculpture française- XIVe-XVIe siècle. Ce programme de recherches engagé depuis 2012 sous l'égide de la Fondation des Sciences du patrimoine rassemble des chercheurs du LRMH (Laboratoire de recherche des Monuments Historiques), du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, du laboratoire DYPAC de l'université de Saint-Quentin en Yvelines et du CICRP (Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine).  Lire l'article

L'objectif de ce programme est l'étude de la provenance des albâtres utilisés dans la sculpture française du XIVe au XVIe siècle. En complément des recherches historiques « classiques », une nouvelle technique d'identification isotopique des albâtres gypseux permet d'apporter de précieuses indications sur l'origine géographique des albâtres. Chaque carrière d'albâtre possède en effet des caractéristiques propres que l'on peut repérer en définissant les isotopes du souffre, de l'oxygène et du strontium du matériau à partir d'échantillons prélevés dans la carrière : la combinaison de ces trois isotopes définit le profil spécifique d'une carrière. En parallèle, des échantillons d'albâtre prélevés sur des œuvres permettent par comparaison d'établir la provenance du matériau utilisé par les sculpteurs.
10 échantillons ont été prélevés sur les sculptures du musée du Petit Palais et les résultats des analyses sont maintenant connus.
Le colloque « Les sculptures en albâtre du XIVe au XVIe siècle. Une approche renouvelée et interdisciplinaire» entend présenter les résultats obtenus à partir des prélèvements au musée du Petit Palais et dans d'autres institutions, confronter cette expérience avec celles des collègues étrangers et particulièrement anglais car l'albâtre fut un matériau de prédilection des sculpteurs anglais et enfin proposer des perspectives pour la poursuite de ce programme de recherche. Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais, participe à ce colloque où elle présentera ce que les analyses scientifiques ont apporté au dossier historique des tombeaux de papes et de cardinaux avignonnais du XIVe siècle.

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Auditorium de la Bibliothèque Universitaire
45 boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT

>> Affiche du colloque
>> Programme du colloque

 Refermer
3, 4 et 5 juin 2016
Week-end Partages de points de vues autour des oeuvres d'art
En partenariat avec utopia et le Parcours de l'Art
L'œuvre d'art vaut tant par le processus de sa création originelle, par sa propre valeur esthétique, spirituelle et financière que par sa présence au monde au cours des siècles qui suivent sa réalisation et par l'élaboration des réflexions spirituelles et artistiques qu'elle suscite.  Lire l'article

Le grand tableau de la Maestà peint par Duccio à Sienne entre 1308 et 1311 est sans nul doute un des plus fameux tableaux de son temps. Réalisé pour la cathédrale de Sienne, où il demeure plusieurs siècles, par l'un des plus éminents maîtres de la peinture italienne médiévale, il a constitué une référence pour les peintres de cette époque.
Dans les années 1980, ce tableau a exercé une puissante attraction sur un jeune étudiant des Beaux-Arts qui lui a consacré des années de travail et un film très atypique. Loin du documentaire, sans intention didactique, ce film plonge le spectateur au cœur de l'œuvre en ramenant à la vie, concrète, sonore, les très nombreux acteurs muets de cette peinture.Vendredi 3 juin, 18 h
Utopia : projection du film MAESTÀ LA PASSION DU CHRIST DE Andy Guérif
Débat en présence du réalisateur, de la conservation du musée du Petit Palais (M. Mayot, D. Vingtain), du Parcours de l'Art. Cette rencontre est conçue comme un moment de partages de points de vue. Le réalisateur présentera le pourquoi et le comment qui l'ont conduit à réaliser ce film si inattendu. Les représentants du musée du Petit Palais et du Parcours de l'Art réagiront à cette présentation avec les spectateurs.

Samedi 4 juin à partir de 10h
Musée du Petit Palais : une passionnante matinée !

10h- 10h45 : Parcours découverte La passion du Christ dans les collections du musée par Marie Mayot, adjointe à la directrice du musée.

10h45-11h15 : Pause/rencontre dans le jardin intérieur du musée du Petit Palais avec le Parcours de l'Art.

11h20-12 h : Conférence La Maestà de Duccio par Dominique Vingtain, directrice du musée.

Pour ceux qui veulent venir avec leurs enfants : un parcours découverte est proposé par le service éducatif, suivi d'un atelier-jeu, autour de la Vie du Christ, 10h-12 h

La matinée au Petit Palais :
6 euros tarif plein
3 euros tarif réduit.
Gratuit pour les enfants et adolescents.

Et pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la projection du vendredi :
Utopia : dimanche 5 juin, ? h
projection du film MAESTÀ LA PASSION DU CHRIST DE Andy Guérif

 

 Refermer
Mai à octobre 2016
Les oeuvres du Musée voyagent
Le musée du Petit Palais participe à l'exposition Le chevalier dans tous ses états à la Cité royale de Loches du 5 mai au 31 octobre 2016 par le prêt de l'œuvre suivante :
• Buste de jeune chevalier. Dépôt de la Fondation Calvet. N96  Lire l'article
• Buste de jeune chevalier. Dépôt de la Fondation Calvet. N96
La chevalerie est toujours l'objet de passion, de fantasmes et de légendes. Grâce à elle, de formidables histoires sont à évoquer. L'exposition-parcours organisée par la Cité royale de Loches propose de faire le point sur les chevaliers de manière didactique et ludique pour toute la famille.
Le chevalier dans tous ses états
Cité Royale de Loches
37 600 Loches
5 mai - 31 octobre 2016
http://chateau-loches.fr/expochevalier

 

 Refermer