Actualités
Le 27 novembre à 17h, nous aurions dû vivre ensemble un nouveau moment de plaisir musical dans le cadre majestueux du musée du Petit Palais, immergés au cœur de ses collections, avec l’Orchestre National Avignon Provence. En attendant de pouvoir se retrouver, l’ONAP vous propose une pastille musicale pour que ce moment existe, même virtuellement.
Lien vers la vidéo youtube ou insérer la vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=gxxtDjuH5dg&feature=youtu.be
Quintette à cordes :
Violons, Corinne Puel, Marc Aidinian et Nathalie Caulier
Alto, Cécile de Rocca-Serra
Violoncelle, Etienne Beauny
Programme :
Ennio
Morricone, Cinema Paradiso
Les Beatles, Eleonor Righby
Lire l'article
L'objectif de cette exposition est de changer le point de vue sur les œuvres proposé aux visiteurs. Ces dernières ne seront donc plus exclusivement présentées comme des pièces de musée - sous l'angle de la chronologie, de l'attribution à un auteur et à des écoles régionales - mais comme des objets liturgiques et domestiques, ayant des usages déterminés, témoins de la société de leur temps, des mentalités religieuses. La question de la matérialité de ces peintures et du lieu même de leur production, l'atelier, sera centrale dans cette exposition.
Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir comment ces peintures ont été conçues et réalisées, par qui, pour qui, avec quels moyens et outils. Une invitation pour découvrir les œuvres du musée qui permettent d'évoquer la figure du peintre ou celle du commanditaire, de présenter l'organisation de l'atelier, la formation et la culture du peintre, sa famille, sa cité, etc. Lire l'article
- Le Peintre au travail
- Des peintures pour quoi faire ?
- La place des peintres dans la cité
- Peintres de pères en fils
- Commander des tableaux et se faire représenter
- Un atelier familial raconté par un peintre florentin
- Succès, renommée et influences
- La culture des peintres : de la piété populaire à la culture humaniste et à la culture savante
- Peindre des sujets profanes pour les demeures
- Peindre pour émouvoir
Cette exposition ambitionne aussi de proposer deux surprises aux visiteurs, l'une en introduction et l'autre en conclusion du parcours.
La première salle est consacrée au Peintre au travail et présente un ensemble inédit de matériaux et outils utilisés entre le XIIIe et le XVIe siècle, fabriqués spécialement pour l'exposition d'après des traités anciens par un spécialiste, Patrick Varrot. Différents modules permettent de découvrir très concrètement les étapes de réalisation des peintures, la formation des peintres, leurs connaissances techniques et artistiques.
L'exposition se termine avec un événement exceptionnel : la reconstitution en volume et à taille humaine d'un tableau du XVe siècle dans lequel le visiteur peut « entrer » et se glisser parmi les fidèles qui assistent à la scène représentée. Un point d'orgue de cette exposition en forme de métaphore qui invite à une plongée dans l'atelier du peintre en Italie entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Aussi, c'est avec un immense plaisir que nous rouvrons nos portes afin de vous offrir
Néanmoins, nous avons dû adapter les modalités de visite afin de vous protéger et de protéger les équipes du musée tout en vous proposant une visite la plus complète et sereine possible.
Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver prochainement au musée du Petit Palais.
RefermerVenez découvrir au Musée du Petit Palais, Ernst Gunter Herrmann.
Les sculptures sont créées par interaction avec un algorithme génératif, puis découpées au laser en acier inoxydable.
Pour plus d'info Voir le programme du Parcours de l'art
La Fondation Calvet est heureuse d'être l'un des partenaires du parcours de l'Art.
RefermerExceptionnellement, le musée ouvrira ses portes de 16h à 19h et de 20h à minuit. Retrouvez le programme détaillé de la soirée
Lire l'article
La classe, l'œuvre !
Un an de liberté, égalité, gratuité : restitution de l'atelier d'écriture « Liberté d'écrire / A l'œuvre des mots »
Lecture des textes produits dans le cadre de l'atelier d'écriture mené dans les musées d'Avignon musées par Isabelle Ronzier : le résultat d'une invitation à explorer différentes formes d'écriture à partir de ce que les œuvres suscitent, éveillent, révèlent en laissant libre cours à l'imagination, la mémoire et les émotions.
Rendez-vous avec la conservation
A 21h avec Marie Mayot, adjointe à la directrice
A 22h avec Dominique Vingtain, directrice
A 23h avec Marie Mayot, adjointe à la directrice
• Découverte de l'exposition Les dossiers du Petit Palais #4. Le Triptyque de Venasque. Renaissance d'un chef d'œuvre de l'Ecole d'Avignon. Durée : 30 min. Sur réservation au 04 90 86 44 58, dans la limite des places disponibles.
Refermer