Collection permanente : Les Peintures Italiennes

00-008016_mid
Survolez l'image pour zoomer - Cliquez sur l'icône + pour agrandir

Maître du Crucifix de Pesaro

Fin du XIVe siècle. Auteur d'un Crucifix peint du Seminario de Pesaro

La Crucifixion

Bois. Fond d'or
MI 420, dépôt du musée du Louvre - Avignon, musée du Petit Palais

31 sur 76

12910184009140_region
12910184001764

15e siècle

12906737955080
12906737955080

ITALIE, XIVe et XVe siècles
Venise, de 1370 à 1410

Architecture et agencement de la salle :

La forme trapézoïdale de la salle VII montre comment le remaniement des  façades ouest et sud par Julien de La Rovère à la fin du XVe siècle a permis de donner un plan rectangulaire au palais. Elle a été re-décorée au XVIIIe siècle, comme le montrent son décor de stuc et sa cheminée.

La salle VII présente des peintures vénitiennes montrant les influences perceptibles dans cette région.

La Vierge d’Humilité, Venise fin du XIVe ou début du XVe siècle. Ce thème est très fréquent à Venise à cette époque. Le peintre, bien que probablement vénitien, témoigne ici de rapports avec les centres artistiques de la vallée du Pô et des Marches, sensibles au courant du « gothique international ».

La Crucifixion, Maître du Crucifix de Pesaro, début du XVe siècle. Ce peintre anonyme travaillant sur la côte adriatique est en contact étroit avec le monde byzantin.