Expositions temporaires

15433082125467jpg_med

Musée du Petit Palais

Triptyque de Venasque, Renaissance d'un chef d'œuvre

Du 23 novembre 2018 au 29 avril 2019

Exposition-dossier 

On le disait impossible à restaurer, venez découvrir le Triptyque de Venasque enfin rendu aux visiteurs du musée après 40 ans passés dans les réserves.

 

Salué depuis longtemps comme l'une des plus belles réalisations de l'École d'Avignon, le Triptyque de Venasque était cependant invisible du public depuis 1976. Une importante restauration a permis la renaissance de ce chef-d'œuvre peint à la fin du XVe siècle. L'arrivée de cette œuvre monumentale dans le musée s'accompagne d'une exposition-dossier la présentant sous tous ses aspects historiques, artistiques et matériels. Une plongée dans la production picturale en Provence à la fin du Moyen-Âge. À cette occasion, les salles de l'École d'Avignon ont été repensées et réaménagées.


Depuis plusieurs années, le musée du Petit Palais a entrepris à travers une série d'expositions intitulée les Dossiers du Petit Palais, de représenter au public des œuvres nouvelles ou récemment restaurées et réétudiées. 2018 verra la quatrième édition de ces Dossiers.