Glossaire

Recherche :
  • Atelier

    Local où travaille un peintre ou un sculpteur avec ses aides, ses apprentis ou ses élèves. Ensemble des collaborateurs et des élèves formés par un maître. On appelle travail d'atelier exécuté par des apprentis ou des élèves sous la direction d'un maître, ou d'après ses dessins. Une œuvre anonyme est dite " de l'atelier de tel maître" lorsqu'elle a été faite par l'entourage immédiat ou sous la surveillance de ce maître.

    En Italie, au XVe s., dans les principaux centres urbains, les ateliers (botteghe) sont organisés comme de véritable entreprises pour que le maître puisse répondre aux demandes variées de la clientèle. Maître et apprentis savent pratiquer la peinture, la sculpture et diverses autres techniques de décoration, mais ils se font également aider par des menuisiers, des doreurs et des tailleurs de moulures.

    Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.  

  • Attribution

    Acte consistant à reconnaître qu'une œuvre d'art a été exécutée par un artiste déterminé.

    Au Moyen Âge, la plus grande partie de la production artistique fut généralement anonyme, c'est-à-dire qu'elle n'est authentifiée ni par une signature ni par des documents d'archives qui puissent fournir des renseignements sur l'identité de leurs auteurs.

    Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.