Cycles II et III

Privilégiant une rencontre sensible et active avec l'ensemble des collections, les visites offrent des modes de médiation adaptés et se font dans une dynamique d'échange et de dialogue.
durée : 1h

 

Premières découvertes

Ces visites sont recommandées pour une première approche et permettent de se familiariser avec les lieux et les œuvres.

  • Au cœur d'un musée : les œuvres

Une visite rythmée par des jeux d'observation et de création pour explorer les richesses du musée et découvrir quelques œuvres majeures.

  • Les coulisses du musée

Qu'est ce qu'un musée ? Qui y travaille ? Qu'y trouve t-on ? Pour répondre à toutes les questions que les élèves se posent sur le mystérieux monde des musées.

 

Portes ouvertes sur l'histoire des arts

Bestiaire à apprivoiser

Dragons, bêtes merveilleuses ou domestiques ... autant d'animaux qui peuplent l'art du Moyen Âge. Munis d'un livret, les élèves partent à la recherche des animaux pour ensuite composer leur propre animal hybride.

 

 

Les musiciens du Petit Palais

En observant les anges musiciens, évoquer la pratique musicale au Moyen Âge et découvrir des instruments aux formes variées et insolites.

 

Vivre au Moyen Age

Suivre la mode, cuisiner, construire, jouer... Les oeuvres peuvent ainsi dévoiler la vie quotidienne, l'organisation sociale et les activités économiques du Moyen Âge.

 

 

Raconte moi une histoire

Observer et comprendre comment les peintres de Moyen Âge nous racontent une histoire ; découvrir
le monde des images et révéler leur sens caché.

 

 

Les attributs des saints

Pourquoi Marie porte-t-elle presque toujours un manteau bleu ? Et Jean-Baptiste une peau de bête ? Que fait ce lion à côté de saint Jérôme ? Cette visite introduit aux thèmes, aux histoires, aux symboles de la représentation religieuse du Moyen Âge.

 

 

Les métamorphoses du Petit Palais

Vaste demeure, citadelle fortifiée ou école, le Petit Palais n'a pas toujours été un musée. Une visite pour deviner et déchiffrer ses métamorphoses successives.

 

 

Peindre au Moyen Age

Sensibiliser les élèves aux techniques picturales en découvrant les différents supports et matériaux
qui entrent dans la composition d'un tableau et mieux cerner le métier du peintre.

 

 

Nativité

Pour ce retour aux sources de la fête de Noël, les élèves découvrent un récit biblique qui fait partie du patrimoine culturel universel.

 

 

Le jardin de l'archevêque

Les élèves reçoivent, de l'Archevêque qui habitait le Petit Palais au Moyen Âge, une commande pour concevoir un jardin. Afin de mener à bien leur mission, ils pourront s'inspirer des oeuvres en y découvrant fleurs, fruits, arbres, jardins et paysages et déceler leur sens caché.

 

 

Brocarts célestes

En rêvant devant les somptueuses étoffes représentées sur les tableaux, les élèves font un
voyage dans le monde du tissu et des vêtements et découvrent leurs nombreux secrets. L'occasion d'observer d'autres matières présentes dans les tableaux comme le bois, l'or, la pierre et la manière dont le peintre les représente.