Collèges/lycées

Développer la curiosité, aiguiser les capacités d'analyse, aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte d'œuvres significatives.

Trois types de visites guidées (durée : 1h30) :

 

Premières découvertes

  • Au cœur d'un musée : les œuvres

Exploration de l'histoire du bâtiment et des collections.
Cette visite est recommandée pour les groupes qui souhaitent avoir une présentation générale du musée (architecture, collections...) et découvrir quelques chefs-d'œuvre.

  • Les coulisses du musée

Une visite pour s'interroger sur les missions et le fonctionnement d'un musée : constitution d'une collection, histoire des œuvres, conservation et présentation des œuvres, choix des expositions.

 

visites thématiques

Renaissance du Petit Palais

Une lecture du palais des archevêques pour aborder l'évolution des grands principes architecturaux qui ont marqué la vie de cet édifice, du XIVe siècle à nos jours.

Le paysage : du fond d'or à la perspective

Explorer la genèse et l'évolution de la représentation du paysage dans la peinture du XIVe au XVIe siècle.

Peindre au Moyen Age

De la commande à la réception, aborder le développement du statut de l'artiste, le rôle du commanditaire, la genèse d'une oeuvre de sa conception à sa production, les modes de diffusion.

Du Moyen Age à la Renaissance : vers un nouveau monde !

Explorer le contexte politique, culturel et économique et évoquer le renouvellement des techniques et du langage artistique qui a marque cette période de transition.

L'image et ses fonctions

Découvrir les fonctions politiques, de propagande et de protection véhiculées par les images religieuses et analyser le rapport qu'elles entretiennent avec les textes bibliques.

Avignon au Moyen Age

Prendre conscience de l'importance d'Avignon au temps des papes, tant au niveau spirituel et politique qu'artistique en découvrant des oeuvres du XIIe siècle au XVe siècle.

 

Art et société au Moyen Age

Appréhender un art témoin d'une société et découvrir des aspects de la vie quotidienne. Une visite qui met à jour les relations entre art, religion et société.

 

Les représentations du corps

Au travers d'une série de sculptures et de peintures du Moyen Âge et de la Renaissance, appréhender
l'évolution de la représentation du corps, explorer les codes picturaux et observer le passage d'un corps idéalisé à une représentation de plus en plus fidèle de la réalité sensible.

 

Les lettres et les mots

Lettres, mots et textes qui apparaissent dans différentes oeuvres du musée nous permettent d'envisager l'écriture sous différents aspects et nous amènent à réfléchir sur la place de l'écrit dans l'image, sur sa forme et sur son rôle.

 

En suivant le fil d'Ariane

Découvrir les récits tirés de la mythologie ou de la Bible qui nous parlent de Lucrèce, Didon, Suzanne,
Procris, Hélène, Pasiphaé ou encore Ariane.