Autour de l'exposition temporaire

14135593361040jpg_med

Autour de l'exposition temporaire Piété populaire en Italie au xve siècle : la Bannière de saint Blaise de Niccolò da Foligno, au musée du Petit Palais.

Du 18 octobre au 22 février 2015

C'est une longue restauration qui s'achève aujourd'hui et qui voit la bannière peinte par Niccolò da Foligno pour une confrérie de saint Blaise rejoindre l'emplacement qui l'attend depuis l'ouverture du musée en 1976. Exemple unique en France d'une bannière de procession d'une taille aussi importante peinte sur les deux faces, la bannière de saint Blaise fait revivre l'intense mouvement de piété populaire qui parcourt l'Italie à la fin du Moyen Âge. Niccolò da Foligno a peint plusieurs de ces bannières pour des confréries ombriennes, genre de peinture dont il se fit en quelque sorte une spécialité. La restauration de cette bannière permet de retrouver la vision expressionniste et dramatique de la piété populaire propre à Niccolò da Foligno.

Les visites de l'exposition

Visites guidées (collèges/lycée)
Les œuvres sélectionnées pour cette visite nous permettront de mieux comprendre les croyances, les peurs et les principales pratiques religieuses populaires, tout en évoquant le rôle social et économique de l'Église au Moyen Âge. L'exposition nous emmènera plus précisément à aborder la piété populaire et l'histoire des confréries.

Visites en autonomie : parcours « La peinture ombrienne dans les collections du musée du Petit Palais ». En complément de l'exposition, un parcours matérialisé sur des pupitres met à l'honneur les peintres ombriens de la collection du musée.

A destination des enseignants

Conférence
La piété populaire dans les cités italiennes au Moyen Âge, par Guido Castelnuovo, professeur d'histoire du Moyen Âge, université d'Avignon.
Vendredi 28 novembre 2014 à 18h30
Tarif : 6 € / 3 € (étudiant, chômeur)